Entre apprendre et entreprendre
Vous venez d’être diplômé et vous avez mûri un projet de création d’entreprise depuis quelques mois ou quelques années. Seulement, vous vous dîtes (où on vous a dit) qu’il vaut mieux acquérir de l’expérience avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat donc vous recherchez un premier emploi. Avez-vous raison ? Oui… et non.
Il est toujours intéressant de se faire ses premières armes chez un employeur. C’est une très bonne occasion d’acquérir des connaissances techniques dans tel ou tel domaine, des expériences humaines ainsi que de se constituer un réseau de clients, collaborateurs ou fournisseurs futurs.
Seulement, la vie en entreprise peut quelquefois brider l’état d’esprit d’entrepreneur de par le confort qu’elle peut procurer (sécurité de l’emploi, salaire à la fin du mois…). Aussi, même si votre projet n’aboutit malheureusement pas, dîtes-vous que certains recruteurs apprécient les profils d’entrepreneurs de par la maturité qu’ils ont acquis pendant leur aventure entrepreneuriale, leur capacité d’innover et de pouvoir monter à l’avenir des projets en tant qu’intrapreneur (entrepreneuriat interne à la société). Le contraire est aussi vrai et des profils d’entrepreneurs ne correspondent pas à certaines cultures d’entreprises.
Que vous lanciez votre projet maintenant où dans quelques années, le plus important est de vous y préparer dès aujourd’hui en analysant bien vos objectifs et vos motivations par rapport à l’entrepreneuriat, en en parlant autour de vous (le réseau relationnel est un facteur clé de succès de toute création d’entreprise) et en vous y « visualisant » (« Les rêves ne s’usent que si on ne s’en sert pas »).
Pour avoir plus d’information sur la création d’entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence Pour la Création d’Entreprise : www.apce.com. Renseignez- vous aussi auprès de votre école ou université. Peut-être qu’elle propose une structure de promotion et d’accompagnement à l’entrepreneuriat comme c’est le cas dans certains instituts de formation (Centrale Paris, INT, Technopôle de la Doua…).