Bienvenue!
Ce blog a pour objet d'aider les ingénieurs dans leur recherche d'emploi. Il s'adresse aux élèves-ingénieurs, aux ingénieurs débutants, aux ingénieurs expérimentés et aux ingénieurs "Seniors". La création de ce Blog relève de la conception que je me fais de l'apprentissage: l'Interactivité.
Alors n'hésitez pas à intervenir et j'essaierais de vous aider le mieux possible dans la rédaction de cv, l'entretien de recrutement et tous les autres items liés à ce sujet (gestion du stress, marché de l'emploi,...).
A vos marques. Bloggez!
Bonjour à tous,
J'ai eu beaucoup de plaisir à vous faire cours durant ces 2 jours.
J'espère que cela vous sera profitable.
Si vous avez d'autres questions: postez un commentaire sur le blog ou écrivez-moi: contact@b2en.fr.
Au plaisir de vous revoir.
Lionel KALIFA.
Les profils d’ingénieurs sont très prisés dans le domaine de la finance,principalement de par leur capacité d’analyse et leurs compétences en mathématiques.
Pendant longtemps, s’orienter vers un cursus d’ingénieur et faire carrière dans la finance semblaient a priori antinomiques. Cependant, les écoles d’ingénieurs proposent de plus en plus des spécialisations en finance et les 3èmes cycles en finance d ‘école de commerce (HEC, ESSEC…) ou d’université (Dauphine, Sorbonne, Paris 6…) sont fréquemment peuplés d’ingénieurs.
Les ingénieurs attirés par ces secteurs sont motivés par la possibilité d’évoluer dans des environnements internationaux, stimulants de par la complexité des problématiques rencontrées et par des salaires souvent plus élevés que la moyenne.
Les postes proposés le plus souvent aux ingénieurs sont :
- des postes où la dominante mathématique est importante (dans les banques d’investissement où la complexité liée à la conception et la gestion des produits financiers est grandissante)
- des postes dans les services informatiques des banques (en tant que salarié des banques ou en tant que prestataire de services
- des postes dans les fonctions transverses (analyse financière, gestion des risques…)
Dans ce secteur, les diplômés de grandes écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Mines, Centrale…) sont très prisés. Un 3ème cycle en finance et/ou des stages en banque sont des plus indéniables.
Quelques liens utiles :
-
http://www.fimarkets.com/ : très bon site pour s’initier ou se perfectionner aux concepts fondamentaux des marchés financiers
-
http://www.jeunesfinanciers.com/: le site du club des jeunes financiers dont la mission est de « comprendre et faire comprendre les professions financières ».