Quand écologie rime avec réduction des coûts: le rôle de l'ingénieur
A l'heure où la question de l'écologie est (enfin) un sujet brûlant pour notre avenir, nous sommes en droit de nous demander quel peut être le rôle de l'ingénieur vis-à-vis de la survie de notre planète.
Certes, il faut travailler au développement de technologies plus propres notamment dans le domaine industriel et celui des transports. Mais l'écologie passe aussi par le fait de moins gaspiller. Tout un chacun pourra éviter d'imprimer tous les mails reçus, utiliser un mug plutôt qu'une multitudes de gobelets en plastique pour son café,... Tous ces petits gestes qui "sauvent" notre planète et qui réduisent les coûts (D'ailleurs, c'est souvent sous cet angle que les dirigeants d'entreprise commencent à s'intéresser aux questions environnementales).
Mais allons plus loin dans le raisonnement, une entreprise c'est aussi une organisation et une multitude de processus qui y sont rattachés. La complexité d'appréhension de cet "écosystème" donne toute sa place à l'ingénieur. Il aura pour tâche la conceptualisation des processus, l'analyse des points "polluants", la proposition de solutions.
En bref, il rendra les méthodes des entreprises plus propres tout en réduisant les coûts.
Si un jour on m'avait dit que Cost Killer rimerait avec Non pollueur...