Génération Y et gestion de carrière
En introduction du dernier dossier du mensuel « Management », intitulé « Réussir avant 35 ans », on trouve un article intéressant sur la « Génération Y ».
« Génération Y », vous m’avez dit ? Oui, vous savez, ces professionnels nés dans les années 80-90 qui, à la différence de leurs aînés (Génération X), ne souhaitent pas se sacrifier au travail, accordent plus d’importance à leur épanouissement personnel, souhaitent acquérir de nouvelles compétences, parcourir le village planétaire et ne se sentent pas attachés à l’entreprise qui les emploient.
Cette tendance, difficilement généralisable, est tout de même remarquable chez les nombreux ingénieurs que nous rencontrons en rendez-vous individuels ou au cours des interventions que nous réalisons dans des salons professionnels, écoles et universités.
Nous y rencontrons souvent des ingénieurs qui ressentent par exemple le besoin d’aller voir si l’herbe est plus verte dans des banques anglaises, de découvrir une culture d’entreprise qui corresponde plus à leurs valeurs ou d’apprendre un nouveau métier.
Beaucoup se demandent si de tels changements ne porteraient pas préjudice à la suite de leur carrière. La réponse est oui… et non à la fois.
Oui, car il faut se méfier des discours incitant au changement du fait de la pénurie de cadres. Un informaticien qui, après 5 ans d’expérience, est parti pendant 5 ans élever des chèvres en Ardèche ne sera certainement pas submergé d’appels s’il laisse son CV sur une CVthèque demain.
Non, car un changement bien géré et bien expliqué est en général peu préjudiciable. A partir de là, comment bien gérer un changement ? Vaste question.
Nous pouvons déjà lancer quelques pistes:
En initiant une véritable réflexion sur sa personnalité, ses valeurs, ses rêves, les compétences que l’on a acquise, celle que l’on veut acquérir, son rapport au travail, aux loisirs. En en parlant à son entourage (famille, amis, collègues et même employeur) ou à des consultants professionnels (des Go-B2EN par exemple :o) . La communication permet très souvent de mieux comprendre comment les autres nous perçoivent et d’apaiser les craintes qu’ils peuvent avoir à l’idée de nous voir changer. Partir sur un « coup de tête », sans avoir au préalable clarifié la direction vers laquelle on souhaite aller et sans avoir pris le soin d’expliquer ce choix à ses proches est souvent la source de conflits intérieurs, familiaux, amicaux ou professionnels.
Après tout, notre berger n’aura pas de difficultés à retrouver un emploi d’informaticien s’il est resté à jour par rapport à ses compétences et est resté ouvert sur le monde (par une veille technologique, en réalisant une application de gestion de ses activités, en créant un ou des sites internet sur les chèvres, la flore , l’Ardèche ou tout au sujet qui peuvent le passionner) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire