Bienvenue!

Ce blog a pour objet d'aider les ingénieurs dans leur recherche d'emploi. Il s'adresse aux élèves-ingénieurs, aux ingénieurs débutants, aux ingénieurs expérimentés et aux ingénieurs "Seniors". La création de ce Blog relève de la conception que je me fais de l'apprentissage: l'Interactivité. Alors n'hésitez pas à intervenir et j'essaierais de vous aider le mieux possible dans la rédaction de cv, l'entretien de recrutement et tous les autres items liés à ce sujet (gestion du stress, marché de l'emploi,...). A vos marques. Bloggez!

15 janvier 2007

Qu'est-ce qu'un ingénieur en 2007?

Qu'attend-on d'un ingénieur en 2007?
Des compétences techniques? Des compétences managériales?...
De plus en plus d'écoles d'ingénieur font passer un message ambigü vis-à-vis de leurs étudiants:
"Les ingénieurs doivent être des managers avant d'être des techniciens".
Je suis d'accord avec le fait que les ingénieurs ne sont pas des techniciens car leur niveau de qualification est supérieur à ce statut. Toutefois, il me semble difficile de dissocier les ingénieurs de leurs connaissances/compétences scientifiques et techniques. En effet, sans cela rien ne différencierait les diplômés d'écoles d'ingénieurs ou d'universités des diplômés d'écoles de management. Et j'en vois la différence tous les jours.
Pour ce qui est du management, il est parfaitement illusoire de faire croire aux élèves-ingénieurs qu'ils seront des managers à la sortie de leur formation (il en va de même pour toutes les formations d'ailleurs). Les connaissances théoriques managériales sont essentielles MAIS il n'y a que l'expérience et la personnalité qui peuvent faire de chacun un manager c.a.d une personne capable de gérer des plannings mais aussi et surtout des hommes.
Pour résumer, je considère qu'un ingénieur en 2007 est une personne hautement qualifiée disposant d'un socle scientifique et technique fort qui lui permettront, à terme, d'être un bon manager (s'il le désire bien sûr).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le sujet abordé est très délicat car se trouvant à la frontière de deux domaines très importants que sont :
- l’expertise technique qui permet la mise en œuvre de projet.
- le management d’équipe qui relève plus de la conduite d’équipe pour l’atteinte d’objectifs.

L’idéal serait bien sur d’avoir une bonne maîtrise de tous les 2 concepts mais en fonction de background de chacun il y a des profils qui sont plus « managers » et d’autres plus « experts techniques ».

Le meilleur moyen en général de performer dans les 2 domaines est l’expérience du terrain.
Du côté technique, cela passe par une veille technologique obligatoire et l’application de ces nouvelles connaissances par la réalisation de projets innovants.
Du côté managérial, cela passe d’abord par la richesse de la personnalité se traduisant par une compilation de plusieurs qualité que sont : le charisme, le leadership, la ténacité, le vécu et beaucoup d’autres formes d’intelligence que sont l’anticipation, la capacité d’écoute et d’analyse, la capacité d’adaptation au changement et surtout le goût du défi (pas au sens ‘Danger’ mais plutôt -> se fixer des objectifs et savoir se donner les moyens de les atteindre).

Dans la réalité, les individus de chaque entité ont des qualités aussi bien techniques que managériales (en proportion différentes). Par contre, il arrive un moment où chacun devra en fonction de l’évolution de sa carrière
s’orienter vers des postes plus techniques (Architectes, Référent
technique,….) ou des postes d’encadrement plus proches d’un domaine fonctionnel bien particulier…

Pour conclure, je dirai que la maîtrise technique est fondamentale dans le domaine des SI mais qu’un esprit de manager permet d’évolution plus facilement vers des postes de responsabilité.


Bonne journée

Ousmane