Bienvenue!

Ce blog a pour objet d'aider les ingénieurs dans leur recherche d'emploi. Il s'adresse aux élèves-ingénieurs, aux ingénieurs débutants, aux ingénieurs expérimentés et aux ingénieurs "Seniors". La création de ce Blog relève de la conception que je me fais de l'apprentissage: l'Interactivité. Alors n'hésitez pas à intervenir et j'essaierais de vous aider le mieux possible dans la rédaction de cv, l'entretien de recrutement et tous les autres items liés à ce sujet (gestion du stress, marché de l'emploi,...). A vos marques. Bloggez!

24 août 2007

Do you speak English ?

"-Est-ce que vous parlez anglais?
- Oui, l'anglais technique
- C'est-à-dire?
- Je lis et j'écris en anglais. Lors d'une conversation, je comprends et je parle l'anglais technique.
- Mais pouvez-vous communiquer en anglais dans une situation professionnelle?
- Euh..."

Il est décevant de constater que le niveau d'anglais des ingénieurs français est assez faible. C'est d'autant plus regrettable qu'ils sont voués à évoluer dans un contexte international.
Les causes: un retard structurel français dû à l'exception culturelle (même si cette dernière a également des aspects positifs), un manque d'internationalisation des formations de l'enseignement supérieur (particulièrement dans les universités),...
Le but de ce blog n'étant pas de pointer du doigt les problèmes mais de trouver des solutions voici donc un blog extrêmement utile: http://www.anglaispod.com/podcasts.html.

Autre élément de solution, cet excellent site: http://www.anglaisfacile.com/

20 août 2007

L'employabilité de l'ingénieur: Kézako?

Comme je l'ai écrit plus tôt, les ingénieurs n'ont globalement pas de mal à trouver un emploi.
Toutefois, il est surprenant de constater que beaucoup ne se posent pas (ou trop tardivement) la question de leur employabilité.
L'employabilité est la capacité d’un salarié à conserver ou obtenir un emploi, dans sa fonction ou dans une autre fonction, à son niveau hiérarchique ou à un autre niveau.

Prenons un exemple concret:
Un jeune ingénieur commence sa carrière dans le développement informatique parce qu'il aime ça (et c'est une bonne raison). Pendant 5 ans, il acquière une expertise dans ce domaine; expertise qui devrait lui permettre de progresser au niveau salarial. Jusque là tout va bien.
Vu que tout va bien et que le développement l'intéresse toujours autant, il ne se remet pas en question et continue à faire ce qu'il a toujours fait.
5 ans plus tard, son expertise n'est pas rare sur le marché (ou elle est peut-être même obsolète), il a 10 ans d'expérience dans le développement mais son salaire commence à stagner et des tensions apparaissent avec son employeur. Il ne comprend pas ce qui lui arrive.
Pourtant, quelle est sa valeur ajoutée actuelle? Quel est son niveau de compétitivité par rapport à un ingénieur développeur ayant 5 ans d'expérience et des connaissances peut-être plus fraîches sur les technologies utilisées et un salaire moins élevé? En bref, son employabilité a diminué.

Morale de l'histoire: il faut en permanence se remettre en question et réfléchir à son évolution de carrière, à son employabilité.

07 août 2007

Qu'il fait bon être ingénieur en 2007 !

La France et plus globalement l'Europe manquent cruellement d'ingénieurs.

Ceci est dû à plusieurs facteurs. D'abord, le déclin des vocations scientifiques dans l'enseignement secondaire. Ensuite, il y a un manque de communication sur ce qu'est le métier d'ingénieur d'où un intérêt moindre des étudiants. Enfin, le Papy-Boom se conjugue avec la croissance économique pour créer la pénurie dans cette profession.

Ainsi, les ingénieurs fraîchement diplômés , et notamment dans l'informatique, l'industrie et la finance de marché, sont extrêmement sollicités.
Plusieurs jeunes diplômés m'ont affirmé que leur boîte vocale avait été saturée en moins d'une journée après avoir déposé leur cv sur un site de recrutement.
Toutes les conditions semblent donc réunies pour un bon démarrage professionnel. Toutefois, cela ne va pas sans dérive. En effet, un nombre trop important de candidats négligent les entretiens de recrutement. Cela va du manque de concentration durant la rencontre avec le recruteur à "l'oubli" pur et simple du rdv.
Mon message est clair: quelque soit la période, il faut toujours soigner son image vis-à-vis des recruteurs. En effet, les recruteurs déçus font parti d'une espèce dotée de mémoire et mettent à jour régulièrement une "Black-List" qui répertorie les candidats peu sûrs qui leur ont fait un sale coup. (Black-list qui peut même circuler entre les entreprises).

La carrière d'une personne ne se joue pas sur un entretien de recrutement mais faire preuve de légerté ou d'impolitesse peut entraîner un gros risque.