L'employabilité de l'ingénieur: Kézako?
Comme je l'ai écrit plus tôt, les ingénieurs n'ont globalement pas de mal à trouver un emploi.
Toutefois, il est surprenant de constater que beaucoup ne se posent pas (ou trop tardivement) la question de leur employabilité.
L'employabilité est la capacité d’un salarié à conserver ou obtenir un emploi, dans sa fonction ou dans une autre fonction, à son niveau hiérarchique ou à un autre niveau.
Prenons un exemple concret:
Un jeune ingénieur commence sa carrière dans le développement informatique parce qu'il aime ça (et c'est une bonne raison). Pendant 5 ans, il acquière une expertise dans ce domaine; expertise qui devrait lui permettre de progresser au niveau salarial. Jusque là tout va bien.
Vu que tout va bien et que le développement l'intéresse toujours autant, il ne se remet pas en question et continue à faire ce qu'il a toujours fait.
5 ans plus tard, son expertise n'est pas rare sur le marché (ou elle est peut-être même obsolète), il a 10 ans d'expérience dans le développement mais son salaire commence à stagner et des tensions apparaissent avec son employeur. Il ne comprend pas ce qui lui arrive.
Pourtant, quelle est sa valeur ajoutée actuelle? Quel est son niveau de compétitivité par rapport à un ingénieur développeur ayant 5 ans d'expérience et des connaissances peut-être plus fraîches sur les technologies utilisées et un salaire moins élevé? En bref, son employabilité a diminué.
Morale de l'histoire: il faut en permanence se remettre en question et réfléchir à son évolution de carrière, à son employabilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire