Bienvenue!

Ce blog a pour objet d'aider les ingénieurs dans leur recherche d'emploi. Il s'adresse aux élèves-ingénieurs, aux ingénieurs débutants, aux ingénieurs expérimentés et aux ingénieurs "Seniors". La création de ce Blog relève de la conception que je me fais de l'apprentissage: l'Interactivité. Alors n'hésitez pas à intervenir et j'essaierais de vous aider le mieux possible dans la rédaction de cv, l'entretien de recrutement et tous les autres items liés à ce sujet (gestion du stress, marché de l'emploi,...). A vos marques. Bloggez!

07 août 2007

Qu'il fait bon être ingénieur en 2007 !

La France et plus globalement l'Europe manquent cruellement d'ingénieurs.

Ceci est dû à plusieurs facteurs. D'abord, le déclin des vocations scientifiques dans l'enseignement secondaire. Ensuite, il y a un manque de communication sur ce qu'est le métier d'ingénieur d'où un intérêt moindre des étudiants. Enfin, le Papy-Boom se conjugue avec la croissance économique pour créer la pénurie dans cette profession.

Ainsi, les ingénieurs fraîchement diplômés , et notamment dans l'informatique, l'industrie et la finance de marché, sont extrêmement sollicités.
Plusieurs jeunes diplômés m'ont affirmé que leur boîte vocale avait été saturée en moins d'une journée après avoir déposé leur cv sur un site de recrutement.
Toutes les conditions semblent donc réunies pour un bon démarrage professionnel. Toutefois, cela ne va pas sans dérive. En effet, un nombre trop important de candidats négligent les entretiens de recrutement. Cela va du manque de concentration durant la rencontre avec le recruteur à "l'oubli" pur et simple du rdv.
Mon message est clair: quelque soit la période, il faut toujours soigner son image vis-à-vis des recruteurs. En effet, les recruteurs déçus font parti d'une espèce dotée de mémoire et mettent à jour régulièrement une "Black-List" qui répertorie les candidats peu sûrs qui leur ont fait un sale coup. (Black-list qui peut même circuler entre les entreprises).

La carrière d'une personne ne se joue pas sur un entretien de recrutement mais faire preuve de légerté ou d'impolitesse peut entraîner un gros risque.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je m'étonne qu'il n'y ait pas encore eu de commentaires! Très instructif cet article comme celui du dessous sur le minimum à savoir sur l'entreprise (je crois d'ailleurs que je ne me suis pas toujours renseigné pleinement sur toutes les SSII qui m'ont contacté et que j'ai rencontré depuis que mon cv est en ligne

Faut actualiser plus souvent ce blog, je le trouve vraiment bien pratique pour les jeunes diplomés comme moi, je vais faire circuler le lien =) Allez hop dans les favoris

Patrick *repart éplucher tous les autres articles*

Anonyme a dit…

Bonjour,
cela est peut vrai que l'on cherche des ingénieur, mais il n'est pas non plus facile de faire décoller une carrière meme avec de l'expérience, et qui plus est sur des secteurs d'activités différents.

je me méfie des SSII qui sont généralement les premières à vous démarcher,...mais aussi les premières à vous débaucher ! personnellemnt j'en ai fait les frais pendant la crise des télécoms en 2001, et j'ai eu beaucoup de mal à me ré-orienter.