"L’avenir de la microélectronique : reprendre l’offensive"
L'électronique est partout: dans nos voitures, nos lecteurs mp3, nos cartes bancaires,...
Plus elle se miniaturise, plus ses applications deviennent variées et susceptibles de transformer nos vies.
Pourtant, le soutien de la France à ce secteur d'avenir est loin d'être constant dans la durée.
Nous vous présentons donc une chronique de France Info donnant la parole à Claude Saunier, Sénateur des Côtes d'Armor et auteur d'un rapport très intéressant sur la Microélectronique.
Ecouter la chronique
1 commentaire:
1) Au lieu de donner de l'argent bêtement a des entreprises françaises qui délocalisent (ex: STMicroelectronics) ou de financer les installations d'entreprises étrangères qui profitent des avantages puis repartent (ex: NXP), l'état devrait utiliser cet argent pour devenir actionnaire de ces entreprises pour avoir un pouvoir décisionnaire. Mais ceci est en contradiction avec la politique de privatisation que nous suivons depuis de nombreuses années.
2) Les entreprises en France (françaises ou étrangères) proposent rarement des offres d'emplois sur leur site. A la place elles proposent des offres de stages ou de thèse pour les étudiants. Les vrais offres d'emplois se situent à l'étranger (pour s'en convaincre faire allez sur leur site web et faites une recherche d'emploi en France et une autre à l'étranger)
3) Le système éducationnel Français produit des chômeurs surdiplômés : Les thésards pointant directement aux assedics le lendemain de leur soutenance, n'ayant aucune perspective d'emplois sachant que pour un laboratoire il est plus avantageux de prendre un étudiant boursier reprenant le travail d'un jeune docteur plutôt qu'un travailleur qu'il faudra payer par la suite.
4) Bref Si on est dans la merde ça n'a rien à voir avec la crise mais avec le processus de profit à court terme qui a été enclenché il y a 10 ans.
5)Signé un microélectronicien au chômage
Enregistrer un commentaire