Do you speak English ?
"-Est-ce que vous parlez anglais?
- Oui, l'anglais technique
- C'est-à-dire?
- Je lis et j'écris en anglais. Lors d'une conversation, je comprends et je parle l'anglais technique.
- Mais pouvez-vous communiquer en anglais dans une situation professionnelle?
- Euh..."
Il est décevant de constater que le niveau d'anglais des ingénieurs français est assez faible. C'est d'autant plus regrettable qu'ils sont voués à évoluer dans un contexte international.
Les causes: un retard structurel français dû à l'exception culturelle (même si cette dernière a également des aspects positifs), un manque d'internationalisation des formations de l'enseignement supérieur (particulièrement dans les universités),...
Le but de ce blog n'étant pas de pointer du doigt les problèmes mais de trouver des solutions voici donc un blog extrêmement utile: http://www.anglaispod.com/podcasts.html.
Autre élément de solution, cet excellent site: http://www.anglaisfacile.com/
1 commentaire:
La fameuse exception culturelle :) (alias "On aimerait que le français soit toujours la langue internationale comme au XIXème siècle... mais non").
Je ne doute pas que les français en école d'ingénieur aient de solides bases... Il s'agit ensuite d'acquérir cette expérience d'un anglais autre que technique.
A l'aide d'un bon cours de phonétique et en mettant un peu d'anglais dans son quotidien (séries, DVD, LIVRES AUDIO), il y a de quoi rapidement rattraper son retard en anglais. Pour vraiment PARLER anglais.
Enregistrer un commentaire