Candidats expérimentés: pensez réseaux!
En début d’année, lors d’une table ronde sur les réseaux relationnels à laquelle nous avons participé dans une école d’ingénieurs, nous avions été surpris par les haros poussés par certains élèves lorsque nous expliqué ce qu’est la cooptation. « Votre cooptation, c’est du piston », nous ont dit certains étudiants.
Les 3èmes années de cette même école, que nous venons de sensibiliser à la gestion de leur carrière ont par contre tout de suite saisi l’importance de la cooptation pour leur évolution professionnelle. Pourquoi ? Sans doute parce que les stages qu’ils ont déjà effectués leur ont permis d’appréhender la réalité et les enjeux des réseaux relationnels dans l’environnement professionnel.
La cooptation n’est certes pas très utilisée dans les process de recrutement des jeunes diplômés, sans doute parce que beaucoup des stages de fin d’études d’ingénieurs sont des stages de pré-embauche.
Cependant, une majorité d’embauches de profils d’ingénieurs expérimentés se font via le réseau relationnel (cooptation ou cabinet de recrutement).
Pourquoi ? Principalement parce que plus un candidat est expérimenté, plus son salaire est élevé (en règle générale) et plus le risque financier lié à son recrutement est important pour l’entreprise.
Les recruteurs préfèrent donc faire appel à des intermédiaires de confiance (salariés ou consultants en recrutement) pour sélectionner et leur présenter des candidats susceptibles de correspondre au mieux à leur recherche. Ces candidats, une fois dans l’entreprise, s’efforceront en outre de ne pas décevoir l’intermédiaire qui les a présenté, surtout s’il s’agit d’un ami.
D’où l’importance de tisser ses réseaux dès son entrée de le monde professionnel pour se donner les meilleurs atouts pour son évolution de carrière. Vous souhaitez changer de poste? Pensez réseaux... mais n'oubliez tout de même pas de consulter régulièrement les annonces!