Obtenir une certification technique (Cisco, Lotus, Sun, Microsoft…) est un bon moyen d’évaluer et de témoigner de votre connaissance des produits et technologies d’éditeurs ou de constructeurs mondialement reconnus. Ces standards sont très appréciés des recruteurs dans les pays anglo-saxons et en Asie. Si vous envisagez une carrière à l’international, l’obtention d’une certification constituera un atout indéniable pour votre employabilité (surtout si votre diplôme est peu connu dans le pays où vous postulez).
En France, les recruteurs en ont souvent entendu parler sans forcément savoir à quel niveau de connaissance correspond telle ou telle certification. Et lorsqu’ils les connaissent bien, ils disent être beaucoup plus exigeants envers les titulaires d’une certification lors des entretiens techniques. Ainsi, avoir une certification n’est pas une fin en soi et n’exempte pas de bien se préparer avant tout entretien technique. Aussi, une certification technique remplacera difficilement un diplôme d’école ou d’université formant sur la technologie en question. Cependant, si par exemple vous êtes diplômé d’une école ne formant pas à l’informatique et que vous candidatez à des postes d’ingénieur d’études et développement (soit par passion, soit par souhait d’élargir votre scope de recherche), avoir obtenu une certification Java ou .Net rassurera le recruteur sur vos compétences informatiques au vu de votre CV.
Un inconvénient majeur au fait de passer une certification est le coût (environ 150€ par examen) pouvant devenir important pour certaines certifications qui comptent 5 à 7 examens.
Si vous êtes déjà en poste, vous pouvez tenter de convaincre votre employeur de le financer en lui disant par exemple que:
- Les certifications lui permettent de mettre à jour les compétences de ses salariés face à l’évolution des technologies.
- Elles constituent un retour sur les investissements en formation lui permettant de mesurer l'impact et la réussite d'une formation.
- Elles améliorent votre productivité au travail grâce à la connaissance des technologies les plus récentes
- Elles constituent enfin une garantie de service face au client (surtout si vous êtes employé par une SSII).
Plus d’infos sur :
http://www.cisco.com/web/FR/events/training/certification/certification_home.html
http://www-306.ibm.com/software/lotus/certification/
http://www.java.com/fr/download/faq/5000071000.xml
http://www.microsoft.com/france/formation/default.mspx